Quand il s’agit de cause caritative, les chefs étoilés mettent les mains à la pâte, comme le prouve l’événement « Chefs de Coeur » organisé au restaurant gastronomique le Farçon par le chef Julien Machet. Tout au long de la semaine, les plus grands chefs étoilés vont se relayer pour faire découvrir un menu spécialement confectionné pour l’occasion. De l’amuse-bouche au dessert, le chef et son invité prépareront un repas unique, encore inconnu à ce jour, élaboré à « quatre mains ». Une vraie surprise gustative vous attend chaque soir représentant l’univers culinaire de chacun des chefs invités.
Du 5 au 12 avril, le chef du Farçon reçoit dans sa cuisine huit grands chefs. Chaque jour, un à un, ils vont préparer un menu composé de cinq plats, à 80€ par personne. Un prix réduit pour des repas de qualité, c’est le défi qu’a lancé Julien Machet aux huit participants de talent: Jean-Pierre Jacob, Boris Campanella, Mickael Arnoult, Glenn Viel, François Moureaux, Romuald Fassenet, Christian Salin et Jean-Jacques Noguier. Ces invités d’honneur ont tous accepté avec enthousiasme le challenge de cuisiner pour la bonne cause. En effet, cet événement a pour but de lutter contre la faim dans la région de Savoie: 25% du chiffre d’affaire du restaurant seront reversées à la Banque alimentaire Savoyarde. Sous la houlette de Mercotte, marraine de l’événement cette année, les chefs et Julien vont préparer une soirée gustative originale et généreuse. Ainsi, les clients du Farçon vont pouvoir se régaler tout en agissant pour la bonne cause
[hr color= »dark-gray » width= »80% » border_width= »1px » ]
[hr color= »dark-gray » width= »80% » border_width= »1px » ]
Habitante de Savoie, Mercotte, séduite par l’initiative du chef Julien Machet, a décidé de chapeauter l’événement. C’est une passionnée autodidacte qui s’est mise à la pâtisserie sur le tard, vers ses trente ans. Comme elle l’aime le dire, à ce moment-là, elle ne savait même pas cuire un œuf. Son secret, confie-t-elle aux lecteurs de son blog, se résume en deux mots: travail et perfectionnisme. Poussée par sa ténacité, elle s’est hissée aux plus hauts niveau de la pâtisserie et côtoie les plus grands de ce métier. Elle participe à des émissions de cuisine, publie des ouvrages de pâtisserie, est aussi chroniqueuse de rubrique culinaire pour la radio et elle organise aussi des concours télévisés de cuisine bien connus « le meilleur pâtissier sur M6 ». Quand elle est jury, c’est toujours à la place de l’amatrice passionnée qu’elle souhaite rester mais qui a quand même son mot à dire !
www.mercotte.fr
[col grid= »2-1 first »]
[/col][col grid= »2-1″]
[col grid= »2-1 first »]
C’est en couple que Michaël Arnoult vit sa passion pour la gastronomie. Avec son épouse, ils dirigent le restaurant » Les Morainières en Jongieux » , décoré de deux étoiles du guide rouge.
Leur secret : créer des accords surprenants mais harmonieux en bouche en faisant du nouveau avec du connu. Sa cuisine, le chef la veut surprenante, surtout lorsqu’il revisite les classiques. Il souhaite amener ses convives à l’aventure, les dérouter à travers l’élaboration de nouvelles recettes tout en conservant un aspect terroir avec des produits locaux et de qualité. Philosophie culinaire à déguster exceptionnellement au Farçon le mercredi 9 avril !
www.les-morainieres.com
[/col][col grid= »2-1″]
François Moureaux, dernier arrivé en Savoie a su vite conquérir les papilles des gourmets. Récompensé d’une étoile par le guide Michelin il s’est rapidement fait une place à Courchevel. Sa cuisine simple mais créative ont ravi les chalands. Il faut dire qu’il est passé par les plus grandes maisons (dont la Tour d’Argent). Les spécialités de “l’Azimut” que sont st-jacques à la crème de Porto ; Royale de Beaufort, sauce au chorizo ; foie gras poêlé, billes de poires et réduction de vin chaud seront peut-être à découvrir au Farçon ce jeudi 10 avril.
www.aubergedelapoutre.com
[/col]
[col grid= »2-1 first »]
Pour Christian Salin, qui sera en cuisine le samedi 5 avril, Courchevel est intimement liée à son parcours puisque c’est ici qu’il a fait ses débuts et qu’il s’est finalement installé. Le restaurant “Le Manali” qui porte le même nom que l’hôtel 5 étoiles dans lequel il se trouve, propose des plats raffinés et inventifs, réalisés à partir de produits de saison.
www.hotelmanali.com[/col][col grid= »2-1″]
Samedi 12 avril sera l’occasion de découvrir le chef Glenn Viel. Il fait partie de ces bretons qui s’exportent : Nice, Marseille, Bonifacio, Casablanca et enfin Courchevel avec « La Table du Kilimandjaro », le chef est passé par les plus grandes cuisines de France et d’ailleurs. Glenn Viel se montre énergique derrière les fourneaux et propose une cuisine à la fois simple et sophistiquée.
[/col]
[hr color= »dark-gray » width= »80% » border_width= »1px » ] Pour l’organisateur et chef du Farçon, Julien Machet, c’est un événement à la fois caritatif et culinaire. Il souhaite associer la cuisine de qualité à l’entraide. Lui qui travaille dans le bien-manger, couronné par le guide Michelin, il ne peut tolérer que l’on puisse encore souffrir de la faim en France. Grâce à cet événement, il réconcilie la gastronomie et le partage. Organisé pour la première fois en 2012, « Chefs de cœur » a permis de collecter plus de 7000€ au profit de la banque alimentaire de Savoie. Un résultat encourageant, que le chef Julien Machet entend bien dépasser cette année !
Si vous souhaitez participer à l’événement, n’oubliez pas de réserver !
Réservations au 04.79.08.80.34 www.lefarcon.fr
Rejoignez Le Farçon sur Facebook
Communication sur l’événement Chefs de Coeur : Treelike
Le Farçon immeuble Kalinka 73120 La Tania - Les 3 Vallées - Courchevel - France
lefarcon.fr
Restaurant étoilé au guide Michelin depuis 2006
Votre panier est vide.